Madloc Location de son Paris Calculer un retard

Calculer un retard

Un volume très important à sonoriser ? Un espace très réverbérant à maîtriser ? La multi-diffusion est souvent nécessaire, et on doit alors calculer un retard à aplliquer à chaque plan distant.



Problème 1 :

Toutes les enceintes ont un rayon d'action limitée en terme d'efficacité. Sauf pour les systèmes "line-array", cette limite est de l'ordre d'une à quelques dizaines de mètres selon le cahier des charges de l'enceinte. Il faudra donc multiplier les points de diffusion. _ Ce qui est vrai en champ libre, l'est encore plus en champ réverbérant. Plus la pièce se fait entendre, plus le rapport son direct / son réverbéré se détériore. Or c'est lui qui détermine l'intelligibilité du message sonore. Une seule solution : multiplier les sources, de façon à ce que chaque auditeur soit proche de l'une d'elle.

Problème 2 :

Oui mais voilà, la transmission sonore n'est pas immédiate. Le son croise à environ 343m/s, et le message émis par une enceinte distante arrivera en retard par rapport à celui délivré par une plus proche. Le mélange de ces deux signaux altère gravement le timbre et la spacialisation résultants (problèmes de phase) ou provoque même un écho.

Solution :

On va donc définir une origine temps zéro et aligner temporellement tous nos plans de diffusion sur celui-ci. La référence zéro tombe le plus souvent sous le sens : la scène, et sa diffusion au cadre de scène. On va donc retarder au fur et à mesure que l'on s'éloigne de ce plan le message à envoyer aux plans distants. On compense ainsi le problème de vitesse du son.

Outil :

Le convertisseur ci-dessous vous donnera les valeurs exactes recherchées. A savoir que pour mieux polariser l'attention sur le plan zéro (la scène le plus souvent), on peut jouer sur le phénomène de précédence en modifiant ces résultats dans un écart inférieur à 15ms .