Apogee est célèbre pour ses convertisseurs A/N et N/A, dont la qualité sonore unanimement reconnue est en partie issue de l’horloge qui les anime. Celle-ci est maintenant disponible en version autonome, prête à s’offrir à n’importe quelle chaîne numérique. Au-delà de quelques appareils, on ne peut en effet plus se satisfaire d’une distribution en série du WordClock, celui-ci se dégradant en passant de machine à machine. Or plus l’appareil sera performant, plus il sera intransigeant sur la qualité de l’horloge entrante. Dans l’impossiblité d’utiliser l’horloge interne de chacun, la mise au pas de tout ce beau monde tourne au cauchemar. On utilise donc une distribution en étoile, chaque appareil étant directement relié au générateur / distributeur.
En mode esclave, Big Ben convertit le WordClock entrant en numérique, et peut ainsi le régénérer avec une stabilité et une puissance impossible à atteindre jusqu’ici. En cas de rupture du signal entrant, le mode SureLock permet de continuer à diffuser un WordClock basé sur la dernière fréquence acceptable, et quand le signal entrant est rétabli, de se réadapter à lui graduellement.
Un contrôle visuel en face avant montre la qualité de transmission sur les 6 sorties, et permet d’identifier rapidemment une mauvaise terminaison ou un câblage défectueux (voir ci-dessous).
Cerise sur le gâteau, Big Ben offre la conversion de format audio entre AES/EBU, S/PDIF et ADAT. Big Ben convertira le maximum de canaux selon le format de sortie. Par exemple, des 8 canaux en entrées ADAT, les canaux 1 à 4 seront envoyées aux sorties AES (si elles sont en simple densité), alors que seuls les canaux 1 & 2 seront présents au travers de la sortie S/PDIF.
trucs et astuces :
RE-INITIALISATION :
LEDS DE VERROUILLAGE SUR UNE HORLOGE EXTERNE :
led clignotante verte :
led verte + "WIDE LOCK" :
led verte + point bleu + "NARROW LOCK" :
led verte clignotante + point bleu :
LEDS DE TERMINAISON :
Un signal WordClock rencontrant une entrée non terminée est perturbé par les réflexions dûes à l’absence de terminaison. Au travers d’une terminaison correcte, le signal sera affaibli mais il ne sera pas perturbé. Une "sur-terminaison" provoque une atténuation trop importante du signal.
led éteinte : pas de terminaison :
TERMINER UNE CHAÎNE DE WORDCLOCK :
Tout dépend de l’appareil que l’on veut raccorder :
terminaison interne :
pas de terminaison / pas de WordClock Thru / avec ou sans WordClock Out :
pas de terminaison / avec WordClock Thru :
terminaison au choix :
N.B. : Les appareils récents ont pour la plupart une terminaison interne.
APPAREILS INCOMPATIBLES AVEC LA DETECTION DE TERMINAISON
Ces appareils ont implémenter les entrées WordClock d’une manière inhabituelle. Big Ben ne pourra pas diagnostiquer la terminaison, mais les performance en terme d’horloge ne seront pas affectées.
MOTU (Mark of the Unicorn) :
DIGIDESIGN Super Clock 256x :
TASCAM DA-88 :
APPAREILS INCOMPATIBLES AVEC L’HORLOGE DE BIG BEN :
WAVES L2 :
livré avec :