Un classique du genre, le préampli voix "pop" dans les "jolis" racks de tournée, et les studios.
Si Avalon s’était surtout fait connaître pour ses designs transistors pur classe A, le VT737 est un hybride mi-lampes/mi-transistor pur classe A. La mention SP signale qu’il s’agit de la seconde version, quelques changements cosmétiques et pratiques (sérigraphie et boutons notamment) ainsi qu’un nouveau tranformateur d’entrée micro offrant plus de gain.
La section Préampli à lampe est dotée d’un réglage continu et d’un sélecteur High Gain offrant 18dB supplémentaires (total max. 54dB), suivi d’un filtre coupe-bas variable. Le son de ce préampli est aéré, clair et flatteur. Vient la section Compression, qui utilise un contrôle de gain optique. L’action est douce, comparable à celle de l’AD2044 de la même marque ou d’un Urei LA-2 par exemple. La compensation en niveau est à lampe. La section Eq enfin, transistor pure classe A, s’inspire des 2055EQ Avalon. Cet Eq se veut plus musical que chirurgical et on choisira comme largeur de bande (Q - facteur de qualité) 0,2 ou 0,8, les filtres très pointus se voyant donc interdits. Le réglage de niveau de sortie est lui assuré par des lampes, la sortie s’effectuant sans transformateur.
L’appareil se distingue par sa flexibilité : l’Eq peut se placer avant ou après compression, les 2 bandes médiums peuvent être affectées au sidechain (circuit de contrôle) du compresseur (utilisation en dé-esseur par exemple), entrée/sortie sidechain externe permettant un chaînage stéréo des compresseurs de 2 VT-737SP, ...
La mise sous tension enclenche une procédure de "soft-start" (démarrage doux) d’environ 20 secondes afin de préserver les lampes (idem à l’extinction). 30 minutes de chauffe sont recommandées pour tirer le meilleur parti de cet appareil !
Livré avec :