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ENSONIQ DP4

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Le H949 a été construit sur les caractéristiques d'harmonisation du H910, et a ajouté plus de mémoire (pour des retards plus longs), un retard aléatoire, des retards inversés, des flambées et un mode micropitch pour de petits intervalles de changement de hauteur. Cependant, du point de vue du développeur DSP, la fonctionnalité la plus intéressante était une nouvelle carte de circuit imprimé, le panneau LU618 ou "ALG-3", qui était une option pour les H949 précédents et a été ajouté en mode standard aux unités ultérieures. Un examen assez technique de la situation: Dans les modes de changement de hauteur H910 et H949, les informations sont lues dans la mémoire retardée et sont lues à des vitesses plus rapides ou plus lentes pour changer le pitch du signal. La lecture d'une ligne à retard à un taux différent de celui des données est écrite créera rapidement une situation où la ligne à retard est à court d'échantillons pour lire. Dans une ligne de retard moderne basée autour d'un tampon circulaire, si le bouton de lecture se déplace à travers le tampon à un taux différent de celui du pointeur d'écriture, il se met rapidement dans le pointeur d'écriture, soit en le rattrapant soit en le dépassant . La réinitialisation du bouton de lecture sur un point différent évite le problème de l'absence de mémoire ou de l'exécution dans le pointeur d'écriture, mais cela provoque un bruit de bruit audible car le coup de lecture saute instantanément sur un certain point aléatoire dans le délai. Pitch shifters s'occupe de cet artefact en diminuant la valeur de la touche de lecture vers le bas à zéro avant de faire ce saut, puis de redimensionner le volume après le saut. Dans un décalage de hauteur à 2 boutons comme le H910 et le H949, le changement de volume peut être considéré comme un fondu enchaîné entre les 2 tours de lecture. Ceci est directement analogue à ce qui se passe dans les changeurs de hauteur de bande de tête rotative, car une tête de lecture donnée tourne loin de la bande. Cependant, ce crossfading n'est pas sans problèmes. Si le crossfading se produit trop longtemps, le résultat est une coloration métallique du son, car les 2 prises lues ont une distance relative constante l'une de l'autre qui aboutit au filtrage des peignes. Le fait de faire passer le crossfading pendant un intervalle plus court contribue à réduire le filtrage des peignes, mais entraîne une «glitch» audible, car les différences de phase entre les 2 prises de lecture provoquent des annulations dans la réponse en fréquence qui est entendue comme une chute de volume pendant le crossfading période. Cela peut être entendu comme un artefact "bégaiement" dans le son décalé.