La gamme Focusrite recËle un ÈlÈment un peu particulier : Cet ISA-428, de la sÈrie Blue, prÈamplifie 4 canaux et en convertit 8 si l'option ADC-192kHz est disponible. De quoi satisfaire dans un volume trËs compact un multipiste numÈrique, avec 4 canaux de haut vol et la possibilitÈ de convertir 4 canaux de prÈamplis que l'on choisira sÈparÈment (un ISA-428 sans option ADC-192kHz ou autre).
Autre particularité, le réglage d’impédance : 4 valeurs sont proposées, et, si le résultat est souvent imprédictible (certains micros étant peu sensibles à ce paramètre), on dispose là d’un choix de couleur sans passer par un Eq ou un compresseur. En general, les hautes impédances ont tendances à apporter plus de niveau et un son plus ouvert, favorisant les hautes fréquences, alors que les basses impédances tendent à renforcer les irrégularités de réponse et à abbaisser le niveau issu du micro.
4 larges VU-mètres à aiguilles ornent la face avant. Avec une réponse rapide et un retour lent, ces VU-mètres couvrent la plage -26dB à +2dB, 0dB correspondant à +22dBu en sortie analogique, soit 0dBfs pour le convertisseur. La Led de saturation s’allume alors, le niveau de saturation en sortie analogique étant réellement atteint à +6dB soit +28dBu.
La clé d’insert affecte bien sûr le retour de celui-ci. Autrement dit, le départ d’insert est toujours actif, et peut, si besoin est, constituer une seconde sortie analogique (canal 1 à 4).
Le soft-limiter (option ADC-192kHz seulement) agit sur les 8 canaux et est basé sur le circuit d’un opto-limiteur, compressant de 1,5 pour 1 entre -6dBfs et -4dBfs, puis de 2 pour 1 jusqu’ à 0dBfs, et de l’infini pour 1 au-delà. Il est donc impossible de saturer le convertisseur avec cette fonction enclenchée.
Pour les fréquences d’échantillonnage les plus hautes, on peut choisir de distribuer le signal sur 1 ou 2 connecteurs 8 canaux, sachant que certains appareils ne les acceptent que sur 2 connecteurs. ProTools HD, par exemple, emploie un faisceau jusqu’à 96kHz, et 2 au-delà. Aucun standart n’étant défini pour la transmission de signaux à 176,4kHz et plus sur fibre optique, ces sorties sont coupées lorsque l’on travaille à ces fréquences.
N.B. : Le circuit de préamplification est le même que celui développé par Rupert Neve pour les consoles Focusrite originales et les premiers modules ISA110.
Caractéristiques :
Analogique :
Numérique :
Livré avec :