Madloc Location de son Paris Location BACKLINE ParisLocation Guitares electriques ParisGibson es-225td 1959
Produit
précédent
Produit
suivant

Gibson es-225td 1959

titre produit
Location : 95 € H.T. / jour
voir nos tarifs dégressifs
Nous contacter A propos

Fiche technique : 

  • Corps type Archtop Thinline 
  • Couleur Sunburst 
  • Table et dos en palissandre laminé (laminated rosewood) 
  • Eclisses en acajou massif (solid mahogany) 
  • Manche 1 pièce en acajou 
  • Touche en palissandre Brésilien (Brazilian rosewood) 
  • 20 frettes 
  • 2 micros simple bobinage P-90 
  • 1 sélecteur 3 positions 
  • 2 boutons de volume et 2 boutons de tonalité 
  • Chevalet Vibrato Bigsby

Commercialisée entre 1955 et 1959, l’ES-225T, très proche de l’ES-125T qui eut une durée de vie moins éphémère (1956/1970), est une Electric Spanish Archtop, Thinline, Single Pointed Cutaway, Fully Hollow Body. Voilà...

Quoi plus de détails ? Bon...

1955 : Gibson inaugure avec l’ES-225T, l’ES-350T et la Birdland, une nouvelle ligne de guitares archtops électriques, la Thinline.

MadLoc vous propose donc une Gibson ES-225 TD qui est, à priori, une guitare plus destinée au jazz ou au blues traditionnel qu’au heavy metal, « TD » signifiant Thinline Dual Pickups et non Turbo Diesel comme certains pourraient le croire.

Cet instrument possède effectivement un corps Thinline, c’est-à-dire moins profond que les traditionnelles guitares Archtops (table bombée) Gibson, mais est tout de même une Fully Hollow Body, ce qui signifie que le corps de l’ES-225T est totalement vide, contrairement à des modèles comme l’ES-335 ou 345 qualifiés « Semi Hollow Body » qui ont un corps constitué d’un bloc de bois central (qui supporte les micros et le chevalet) ; la table, le dos, les éclisses et le manche étant ensuite rapportés sur ce bloc.

Full ou Semi ? A moins d’adopter la position assise, souvent de mise chez les guitaristes de jazz, la pipe (en bois) en option, le poids des fully hollow body, bien entendu moindre que celui des semi, peut être un argument allant dans leurs sens, mais la différence fondamentale entre les deux concepts se trouve être le contrôle du feedback nettement plus aisé sur les semi hollow body.

La Gibson ES-225TD possède deux micros P-90 (il existe une version 1 micro) et pourrait d’ailleurs s’appeler ES-225TDC, car son corps est dotée d’une simple découpe (cutaway), par contre la présence d’un vibrato Bigsby ne semble pas être un attribut d’origine, car tous les modèles ES-225T étaient équipés de longs cordiers en trapèze (comme sur les toutes premières Les Paul de 1952, les cordes étant enroulées autour d’un cylindre) jusqu’en 1958 et d’un chevalet en palissandre avec cordier trapèze court (comme sur l’ES-125T) la dernière année de sa production.

En tout cas, Madloc mets à votre disposition une magnifique guitare vintage de 1959 d’une rareté extrême et dans un état général exceptionnel ; cette ES-225 TD ne pourra que combler, le mot est faible, tout guitariste réellement empreint de jazz ou de blues.

Bon voyage.

"Locarum Gaudium"

Fabriquant : GIBSON - http://www.gibson.com