Madloc Location de son Paris Location BACKLINE ParisLocation Guitares acoustiques ParisMartin d12-35 1972
Produit
précédent
Produit
suivant

Martin d12-35 1972

titre produit
Location : 65 € H.T. / jour
voir nos tarifs dégressifs
Nous contacter A propos

Fiche technique : 

  • Corps type Dreadnought 
  • Dos en 3 parties et éclisses en palissandre indien (indian rosewood) 
  • Table en épicéa (spruce) 
  • Touche et chevalet en ébène (ebony) 
  • Manche en acajou (mahogany) 12 frettes hors-caisse 
  • Slothead (tête ajourée)

Excepté le fait établi de sa naissance à la toute fin du 19ème siècle, trois théories s’opposent quant à l’origine même de la guitare acoustique 12 cordes :

La première met en cause les luthiers italiens de New York et Chicago ; l’utilisation d’instruments à cordes doublées tels que le cistre, luth, théorbe, chitarrone, mandole et surtout mandoline omniprésents dans la musique baroque et populaire italienne, aurait inspiré ces derniers à essayer le même principe sur la guitare. Il faut dire aussi que les Italiens ont souvent tout en double (portefeuille, femme etc.).

L’autre éventualité, toute aussi probable, serait que la guitare 12 cordes aurait été importée du Mexique vers les États-Unis. Il est vrai que la musique Sud-Américaine emploie également bon nombre d’instruments à cordes doublées comme le tiple, le charango ou le cuatro, il est donc fort plausible que des luthiers mexicains aient pensé les premiers à doubler les cordes de la guitare. En tous les cas, il est établi que le catalogue « Lyon & Healy » (célèbre fabricant de harpes toujours en activité) de 1905 proposait trois modèles de guitare à 11 et 12 cordes de « style mexicain ».

Bon, peut-être oublierons-nous la troisième théorie, peu vraisemblable, qui avance que « Black Eagle », chef d’une tribu sioux, serait l’inventeur de la 12 cordes. En effet, bien qu’étant resté célèbre pour avoir toujours eu plusieurs cordes à son arc, « Aigle Noir » aurait plus à voir avec l’invention du double tambour indien qu’avec celle de la guitare à 12 cordes ; cette idée sera d’ailleurs récupérée des décennies plus tard par un fabricant de batterie qui mettra sur le marché un kit à deux grosses caisses... Gilbert Bécaud chantera encore plus tard, dans sa chanson « L’Indien », le sentiment de haine d’Aigle Noir et de ses descendants de s’être fait rouler une fois de plus par les visages pâles.

Bref, on ne saura donc jamais qui a vraiment inventé cet instrument, mais une chose est cependant sûre, la guitare 12 cordes était, à cette époque, considérée comme un gadget et était de ce fait totalement snobée par les fabricants prestigieux Martin et Gibson, qui en laissait royalement l’exploitation aux fabricants de seconde zone.

Du fait de sa grande projection sonore et de son faible coût, elle fut adoptée par les plus pauvres : les premiers utilisateurs furent assurément les musiciens de rue, puis les guitaristes mexicains de « tejano » (courant musical essentiellement présent dans le sud du Texas) dont Lydia Mendoza fut la plus célèbre représentante, ainsi que les bluesmen texans aux noms évocateurs comme Blind Boy Fuller, Blind Blake, Reverend Gary Davis, Barbecue Bob, Blind Willie McTell et surtout Leadbelly, un des plus célèbre bluesman du début du 20ème siècle, indissociable de sa Stella 12 cordes custom.

Après la mort de Leadbelly en 1949, la 12 cordes tombera dans l’oubli et ne connaîtra un revival qu’au début des années 60 grâce à des musiciens comme Pete Seeger ou Roger McGuinn des Byrds ainsi qu’à un grand nombre de tubes radiophoniques utilisant la guitare 12 cordes comme instrument principal. La 12 cordes devient reine et cette fois-ci Martin, Gibson et même Guild sortent enfin des modèles de guitare à cordes doublées. Guild produira la F-212, Gibson la J12-45 et la B12-25 et enfin Martin mettra également sur le marché la D12-20 et surtout la D12-35. Peu après la 12 cordes deviendra électrique avec des modèles créés par Rickenbaker puis Gibson, mais c’est une autre histoire...

Madloc met donc à la disposition de son exigeante clientèle une Martin D12-35 de 1972, modèle prestigieux au son épais et riche devenu au fil du temps un classique de la guitare à cordes doublées et également une rareté puisqu’elle n’est plus fabriquée depuis un bail*. Comme son nom l’indique, la D12-35 est une D35 avec douze cordes au lieu de six.

Inventée en 1965, la D35 avait (et a toujours) la particularité d’avoir un fond en trois parties. Pourquoi un fond en trois parties ? Et bien, l’explication peut venir des conséquences de l’embargo Brésilien sur l’exportation de bois exotique (palissandre), Martin obligé d’importer du bois d’Inde, l’élaboration d’un modèle au fond non-massif permit au luthier yankee d’utiliser des chutes en attendant de renouveler son stock de bois. En tous les cas, la D35 eut un énorme succès (dépassant même celui de la D28), luthiers et musiciens s’accordant à dire que le fond en trois parties n’avait aucune incidence sur le son, et un modèle 12 cordes fut donc proposé peu après au public : la D12-35...

Particularité, commune avec la 12-20, ces deux modèles ont été réalisés uniquement avec des manches 12 frettes hors-caisses à tête fendues. Pourquoi ? Si vous avez la réponse, Madloc vous offre sa gratitude pour deux personnes. Allez, trois, quatre : « ...Welcome to the Hotel California !... »

*Une réédition récente créée pour Judy Collins, cependant à 14 frettes et à tête pleine ref : HD12-35SJC, a été commercialisée par Martin mais n’est plus disponible aujourd’hui.

"Laucarum Gaudium"

Fabriquant : MARTIN GUITAR - http://www.martinguitar.com