Une Fender Série L pas seulement pour les nains. {Par Phil McKnee}
Une Fender Série L pas seulement pour les nains. Par Phil McKnee
Fiche technique :
Introduite en 1964, juste avant la cession de l’entreprise à CBS, la Fender Mustang reprend quasiment la ligne de la Musicmaster et de la Duo-Sonic sorties huit ans auparavant en 1956.
Ces deux modèles étaient conçus pour être des guitares d’étude, comme la Mustang, mais cette dernière a la particularité d’être dotée d’un nouveau système de vibrato et est de ce fait destinée aux élèves plus avancés techniquement.
Deux modèles étaient disponibles, le premier avec manche ¾ de 22 pouces et demi à 21 frettes et l’autre avec manche 24 pouces à 22 frettes. C’est donc la Mustang deuxième option que vous propose Madloc.
Curieusement, dès sa sortie cet instrument franchit allègrement le cercle estudiantin et obtint un large et inattendu succès auprès des guitaristes confirmés.
Grâce à son petit diapason, la Mustang est certes devenue la guitare idéale pour les petites mains, mais de nombreux artistes aux mains « normales » comme Adrian Belew, Todd Rundgren ou John Frusciante, en ont fait leur instrument fétiche.
Kurt Cobain ira jusqu’à rendre culte la Fender Mustang dans les années 90 -de nombreux guitaristes issus de la scène grunge et punk l’imiteront- et sa production, arrêtée en 1982, sera reprise au Japon en 1990. Du coup en 1994, à l’initiative de l’ami Kurt, un instrument hybride la Jag-Stang (mélange de Jaguar et de Mustang) sera également commercialisée avec succès.
Une réédition de la Mustang 1965 est aujourd’hui disponible chez FMIC (Fender USA), mais nous nous écartons peut-être un peu du sujet qui nous préoccupe, à savoir, la mise à disposition de nos raffinés clients, de cette magnifique Mustang série L de 1964, oui, l’année de sa création...
« Locarum gaudium »
Fabriquant : FENDER - http://www.fender.com