Réédition de la Fender ´ Nocaster ª 1951. {Par Phil McKnee}
Fiche technique :
« Alors Michel Chevalet, la « Nocaster » qu’est-ce que c’est ? »
Et bien la Nocaster est en fait la première Telecaster produite par Fender en 1951. Cette guitare fut en réalité baptisée à l’origine « Broadcaster » (qui signifie animateur de radio...) par ses créateurs Fender et Kaufman, mais ceux-ci furent sommés gentiment par Gretsch, qui commercialisait déjà une batterie du même nom, de changer illico le patronyme de leur bébé. En référence à un autre instrument médiatique montant en popularité, Telecaster fut adopté ; malheureusement le temps de recevoir les nouvelles décalcomanies, les premiers instruments durent être commercialisés sans nom d’où le surnom « Nocaster » donné à cette première série.
Voilà pour l’historique, un peu de culture ça ne mange pas de pain.
Pour le reste, Madloc vous propose donc une magnifique réédition Custom shop de ce modèle devenu légendaire. Chaque détail d’origine a été scrupuleusement recréé jusqu’au halo de peinture en dessous de la plaque des micros, de plus cette guitare a bénéficié du traitement « Closed Classic » qui recrée artificiellement un aspect vieilli et qui donne réellement à l’instrument l’impression d’avoir été acheté à l’époque.
Des personnalités comme Bruce Springsteen, Keith Richards ou Jimmy Page l’ont souvent employée et comme pour la Stratocaster, le choix de l’amplification est bien sûr déterminant, mais une chose est sûre, la Nocaster/Telecaster n’est pas la guitare à tout le monde et demande un peu d’expérience pour pouvoir la domestiquer parfaitement. À partir du moment où tous les ingrédients sont réunis, la magie peut opérer...
*Neck pick-up blend : le deuxième potentiomètre permet, lorsque le sélecteur est en position 1, de « doser » le niveau du micro grave par rapport au micro aigu.
"Locarum Gaudium"
Fabriquant : FENDER - http://www.fender.com