Véritable SG Junior 1967 quasiment d'origine. {Par Phil McKnee}
Fiche technique :
Si l’on omet le système vibrato Maestro remplacé par un chevalet tunable Badass et les mécaniques Gibson par des Schaller, cette Gibson SG peut être considérée comme « quasi-vintage ». Ceci dit, il ne faut pas oublier que les attributs d’origine de cet instrument n’étaient pas d’une précision redoutable, d’ailleurs beaucoup de ses utilisateurs de l’époque avaient déjà opté pour les même transformations.
Question pratique, cet instrument est par contre d’une simplicité extrême : 1 micro, 1 volume, 1 manche fin profil « Slim taper » (manche de la Les Paul Standard 1960), une parfaite accessibilité aux aigus grâce à un corps double cutaway et une légèreté, par rapport à la Les Paul, plutôt du genre poids plume.
Attention le micro de cette guitare n’est pas un humbucker comme sur la SG Standard, mais un P90 et si vous ne le savez pas, le P90 est un simple bobinage, qui dit simple bobinage dit buzz... et il faut savoir gérer ce genre de désagréments vintage. En revanche, son haut niveau de sortie et ses aigus tranchants qui caractérisent le son unique du P90 en ont fait à l’époque bien des adeptes (même si la plupart jouaient plutôt des SG Spécial équipées de deux P90) et ne pourra donc que séduire les amoureux ou les nostalgiques de cet age d’or du rock.
"Locarum Gaudium"
Fabriquant : GIBSON - http://www.gibson.com