Fiche technique :
Fondé au début des années 60 par une petite compagnie familiale, au Japon... il va de soit, à Sakashta... plus exactement et encore plus précisément au pied de la montagne Takamine qui donna son nom, vous l’aurez je l’espère compris, à cette petite entreprise de lutherie qui ne pris réellement de l’ampleur qu’en 1968, lors de l’arrivée en son sein de M. Mass Hirade.
Hirade apporta aux guitares, qui portent dès lors sa signature, de réelles améliorations au niveau de la qualité et du design, de ce fait en quelques années les modèles classiques Takamine acquirent si rapidement une réputation mondiale que leur exportation débuta dès 1975.
L’année 1978 verra ensuite Hirade et Takamine développer et mettre sur le marché leurs premiers modèles électro-acoustiques équipés de micros-maison, micros qui sont en fait six transducteurs piezo individuels incrustés dans le chevalet, là où ils peuvent capter les vibrations commune des cordes et de la table d’harmonie. Les contrôles du pré-ampli sont aussi révolutionnaires, car des « sliders » remplacent les traditionnels boutons de potentiomètre.
En tous les cas, Takamine s’autoproclame pionnier dans ce secteur et affirme qu’aucun fabricant de guitare n’avait à l’époque autant d’avance technologique, ils avancent de même qu’à un tel niveau de qualité, aucun concurrent ne peut sérieusement rivaliser de nos jours avec eux sur le marché. Bon, ce sont eux qui le disent, mais il se pourrait fort qu’ils aient raison, tant il est tout de même rare de trouver des utilisateurs de Takamine mécontents.
Quoi qu’il en soit, Takamine est aujourd’hui (et depuis longtemps) un des fabricant leader de guitares acoustiques et le modèle E-30, proposé à la location par Madloc, n’échappe pas à la règle d’or de la maison en étant d’une qualité sonore irréprochable, tant en utilisation acoustique qu’en électro.
« Locare gaudium »
Fabriquant : Takamine - http://www.takamine.com