Madloc Location de son Paris Location BACKLINE ParisLocation Amplis instrument ParisVox ac-50 super twin (1964/65)
Produit
précédent

Vox ac-50 super twin (1964/65)

titre produit
Location : 85 € H.T. / jour
voir nos tarifs dégressifs
Nous contacter A propos

Fiche technique : 

  • Ampli 50 Watts 
  • 2 entrées (par canal) 
  • 2 Canaux (Brilliant & Normal) 
  • Contrôles : Volume, Bass, Treble (par canal) 
  • Lampes 1 x 12AU-7, 3 x 12AX7, 2 x EL34 
  • Rectifieur lampe GZ-34 
  • Dimensions (pouces) : 21.5" W x 9.5" H x 11" D
  • Enceinte 2 HP 12" en option 
  • Dimensions (pouces) : 33" W x 22" H x 11.5" D

En 1958, à Dartford en Angleterre, Thomas Jennings, en s’associant à Dick Denney, rebaptise son entreprise (créée après la guerre) la « Jennings Organ Company » en « Jennings Musical Instrument » (JMI).

Ensemble -en fait sous l’impulsion de Denney qui avait présenté un prototype à Jennings en 1956- ils décident de concurrencer les grandes marques américaines d’amplificateurs pour guitare et basse comme FenderGibson ou Ampeg, chers et difficiles à trouver en Angleterre, et mettent sur le marché le Vox AC-15 dès 1958.

Cet ampli sera popularisé par les Shadows, mais pour à nouveau rivaliser avec les amplis US de plus en plus puissants, JMI va devoir sortir successivement les Vox AC-30AC-50 et AC-100 qui seront adoptés par tous les groupes anglais de l’époque.

Les Beatles vont se charger tout de même plus particulièrement de la promotion des Vox, grâce à Brian Epstein leur manager qui fera connaître en 1963 l’AC-30 à ses petits protégés.

Dès lors, Les Beatles et Vox seront intimement liés (par contrat) que ce soit en studio ou sur scène, d’ailleurs l’AC-50 et l’AC-100 ainsi que de nombreux prototypes seront créés spécialement pour eux, le brouhaha infernal des fans de plus en plus nombreux les empêchant de s’entendre correctement.

Donc une chose à ne pas oublier : le son des albums des Beatles = Vox, à cela ajoutez les Rolling Stones,les Who, Les Hollies, lesYardbirds et même les Monkees aux USA et vous vous rendrez compte de l’étendue de la palette sonore ainsi que de la popularité des amplis produits par JMI à l’époque. A l’époque, puisque à partir de 1967, la conception des produits ainsi que l’entreprise elle-même passant de mains en mains, la qualité va se mettre à comprendre de très nombreux aléas...

A partir des années 70, la marque anglaise va tomber peu à peu dans l’oubli, même si de nombreux artistes comme Brian MayRory Gallagher ou The Edge y resteront fidèles (tous utilisaient des modèles des années 60), et il faudra attendre les années 80 lorsqueRose Morris, l’ex distributeur des amplis Marshall, rachète la marque moribonde, pour voir à nouveau sur le marché des Vox de qualité vintage (MadLoc propose d’ailleurs un AC-30 issu de cette période).

En 1992Morris revend Vox à Korg qui continue à produire encore aujourd’hui des amplis de grande qualité, qu’il s’agisse de répliques d’anciens modèles ou de nouveautés.

L’AC-50 proposé par MadLoc date (le n° de série n’étant pas très lisible) de 1964 ou 1965 et est entièrement d’origine.

Voici un site intéressant qui passe en revue tout le matériel des Beatles dont leurs amplis Vox

Fabriquant : VOX - http://www.voxamps.co.uk