Réédition ´ Vintage Series ª de la Martin D-18 ‡ 12 frettes hors-caisse de 1931. {Par Phil Mc Knee}
Fiche technique :
Inventé par Martin en 1916, la Dreadnought Martin commercialisée sous la marque Oliver Ditson Company jusqu’à la fin des années 20, ne fera pas l’unanimité.
Ce n’est qu’en 1929, après avoir repensé le concept, que Frank Martin et ses deux nouvelles Dreadnoughts D-18 et D-28 allaient vraiment révolutionner le monde de la guitare (voir historique Dreadnought).
En 1931, Martin sort la D-18 dotée d’un manche à 12 frettes hors-caisse et à tête ajourée. La touche et le chevalet sont en ébène, le barrage en X « scalopé » et bien sûr, comme tous les autres modèles 18 (00, 000 ou OM), son corps est constitué en acajou.
C’est ce modèle, remplacé en 1934 par la D-18 avec manche à 14 frettes hors-caisse et à tête pleine, que Martin propose aujourd’hui en « vintage reissue ».
Avec un corps plus allongé que la D-18 traditionnelle, la D-18VS produit un son plus chaud et dégage aussi plus de grave et de résonance. Des propriétés sonores qui font penser à une guitare en palissandre, mais selon la manière d’aborder cet instrument, on lui découvre d’autres vertus que seul l’acajou peut fournir.
En tous les cas, la D-18 à 12 frettes possède depuis toujours de vrais afficionados, car Martin est régulièrement « obligé » de la rééditer.
Une guitare vraiment étonnante.
Locarum Gaudium
Fabriquant : MARTIN GUITAR - http://www.martinguitar.com